Louis FAURICHON DE LA BARDONNIE, né le 16 Octobre 1902, à Saint-Antoine de Breuilh (Dordogne) et décédé le 2 Juillet 1987. Propriétaire Viticulteur. Il épousa Denise POTIER, qui décéda le 29 Juin 1985. 
Dès Juin 1940, avec quelque amis et son épouse, il forme le premier réseau de résistance en Dordogne. Membre du Reseau "Remy" recruté dès novembre 1940, sur les indication d'Alaric. Il organisa les points de passage à la ligne de démarcation, sera à l'origine de la création des sous-réseau de Bordeaux et de Brest, se prodiguera sans compté pour rendre service. Son château de la Roque abritera un grand nombre des camarades (avec le général de Gaulle ci-contre) et aura l'honneur d'être la demeure d'où partira, en mars 1941, la première émission radiotéléphonique clandestine à destination de la France libre. Arrêté en novembre 1941, La Bardonnie se rendra tellement insupportable à ses geôliers que vichy finira par le mêttre en liberté sous caution. Il échappera de justesse à la Gestapo en 1943, et ménera ensuite une vie errante, sabotant ici, pillant là, jusqu'a la bataille de Rocamadour où blessé au combat, il devra prendre quelque repos. Pseudonyme : Isabelle. 

Il est titulaire de la Croix du combatttant volontaire de la résistance, de la croix de guerre, de la médaille de la résistance, de la croix de Commandeur de la légion d'honneur et de la croix du Distinguished Service Order. Une place à Bergerac porte son nom.